top of page

L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé. (Selon le registre des ostéopathes de France)

 

L’ostéopathie est donc une thérapie manuelle, dont l’objectif est de rétablir la mobilité des différents tissus du corps humain. Ces traitements ont visée curative, mais également, et c’est moins connu, préventive.

 

 

Elle repose sur 3 concepts principaux :

 

- L’ostéopathie envisage l’individu dans sa globalité. Le corps est un tout, tout est en continuité et toutes les structures communiquent entre elles. C’est pourquoi l’ostéopathe prend au début de chaque consultation le temps de bilanter tout le corps, et pas seulement la région douloureuse. La globalité de l’histoire du patient est également prise en compte.

 

- Il existe une interrelation entre la structure et la fonction. Si la structure est altérée, elle remplit moins bien sa fonction. On peut donc soit restaurer la structure : traiter la cause, soit compenser uniquement les effets du problème. Entre les deux, l’ostéopathe choisit de traiter les structures en cause pour améliorer leur fonction.

 

- Le corps est capable de s’auto-guérir, de produire toutes les substances nécessaires à sa santé. C’est pourquoi au lieu d’apporter des produits extérieurs pouvant avoir des effets secondaires, l’ostéopathe stimule les capacités d’auto guérison du corps.

L’ostéopathe n’a pas le pouvoir de guérir son patient, mais il peut aider son patient à se guérir.

© 2023 par Espace Détente.  Créé avec Wix.com

  • s-facebook
  • Twitter Metallic
bottom of page