top of page
Ostéopathe Paris 12

Une consultation dure environ une heure (entre une demi-heure et 45 minutes pour un bébé) et se divise en plusieurs étapes :

 

- La séance commence par un entretien avec le patient afin de le connaître dans son ensemble : antécédents personnels, mode de vie puis motif(s) de consultation. Cet entretien permet également la sécurité du patient puisque l’ostéopathe, s’il considère qu’il existe des facteurs de risque, peut le rediriger vers un spécialiste plus adapté.

 

- L’ostéopathe réalise ensuite un bilan de l’ensemble du corps, par une série de manipulations douces. Le bilan se base entre autres sur la forme, la densité, ainsi que sur des tests de mobilité ; tous ces éléments permettent de déterminer les zones à traiter.

 

- La phase de traitement, ciblée sur les régions identifiées précédemment. Les mains du praticien vont chercher, trouver et ré-harmoniser l’ensemble des structures perturbées dans leur mobilité. Le geste ostéopathique est doux, indolore et fait appel à la mobilité propre de chaque tissu.

 
 

Pour optimiser les résultats de la séance, il est recommandé d’éviter tout effort physique 24 à 48 heures après la séance. En effet, après la consultation, le corps continue de s'adapter, il se rééquilibre en fonction de ce qui a été traité.

Douleurs et courbatures peuvent apparaitre pendant ce temps où le corps travaille, ainsi qu’une fatigue importante quelques heures après la consultation.

 
 

Le rythme des consultations est cependant variable, il dépend du patient et des éléments trouvés au bilan.

 

bottom of page